Marc Garcia

Monsieur Marc Garcia. Pourquoi Monsieur et pas simplement Marc ou MG ?

Juste pour souligner à la toute jeune génération qui joue avec ses curseurs comme à la Game boy, que si, ils en sont là c’est grâce à quelques grands personnages qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de ce média et ont ouvert des portes, parfois à grand coup d’épaule pour qu’aujourd’hui sur les ondes ça vive.

Marc Garcia fut l’un de cela, rien qu’en se penchant un peu sur son CV «sonore» comme dirait l’un de ses fils de radio, Denis Florent pour ne pas le citer «ça donne le vertige».

J’ajouterais que ça donne même mal à la tête: les grandes heures Europe 1, la création d’Europe 2, France inter, le Mouv’, la City radio, et là, je résume beaucoup sinon dans une semaine nous y sommes encore.

«C’était un alchimiste» dirait un autre de ses fils radio Stéphane Ramezi, il avait cinq trains d’avance si vous me permettez l’expression, et à une époque, où, lorsque un seul arrive à l’heure on fait la Ola c’est un talent qui se souligne et se salue. 

En toute non-objectivité Marc Garcia avait toutes les qualités humaines et radiophoniques, J’exagère ? Oh à peine …

Il suffisait de venir frapper à sa porte, de lui dire, en peu de mots, détail qui a son importance, notre passion et notre envie d’être devant ou derrière le micro et il pouvait se mettre en quatre, voir plus, pour vous permettre de réaliser votre envie. 

Aujourd’hui, essayez de frapper à une porte d’un directeur de radio, après bien sûr avoir fait la danse du ventre aux vigiles, et vous comprendrez qu’il est des serrures plus tenaces que du béton armé.

Une question d’époque me direz vous ,non, pas sûr, plutôt une question d’homme.

De ceux qui savent que certes la Radio est un média qui s’exerce avec sérieux et professionnalisme, mais en aucun cas, ceux qui la font ou la dirige ne sauvent des vies et donc se doivent de rester accessibles et humains. 

Nous y re-voilà Humain, Marc Garcia était humain avec une tonne de qualités qui rendait bien petits, petits, petits ses défauts.

De plus il était beau gosse, ce qui ne gâche rien à l’affaire et son charme fût et reste dévastateur.

Il eut la mauvaise idée de partir s’installer la haut, sur un petit nuage blanc bien 

confortable, un 15 février il y a plusieurs années, pourtant nous en parlons encore, preuve, s’il en fallait, de son talent inégalé.

L’héritage est beau et la passion toujours vivante, comme l’est Marc Garcia aujourd’hui dans le coeur de beaucoup.

Des question ? J’en suis baba ? Ah ! Complètement ! De façon  totale indécente mais totalement assumée: Baba d’amour de Marc Garcia.

Tout autant que l’étaient et le sont tous ceux qui ont témoigné lors de ce documentaire en deux parties.

Intervenants par ordre d’apparition

Film partie 1 & 2:

Jean Loup Lafont, Michel Brillé, Pierre Lescure, Hervé Bride, Alain Burosse, Yves Bigot, Frédéric Hubert, Sophie Bonan, Guerche, Brigitte Abraham, Laurence Crenn, Denis Florent, Bruno Carpentier, Guy Courthéoux, Giles Paulet, Franck Tenot, Karim Hacène, Martin Brisac, Bruno Labouré, Thierry Chatel Jean Marie Cavada, François Desnoyers, Stéphane Ramezi, Christian Ledan, Hélène Lacore Kamm, Jean Paul Cluzel, Nina Arakélian, Michèle Abraham