Un avocat dans la justice des hommes

“Défendre la veuve et l’orphelin” nombreux en rêvent, nombreux font de longues études pour en faire leur quotidien, mais peu sont élus à la plaidoirie qui fait mouche...

Le droit est une passion et être un bon avocat un défi.

Plus complexe encore être pénaliste. Une spécialité que d’aucun un peu vite résumeront comme “ défendre l’indéfendable”.

Cette expression est très réductrice, en revanche le monde des avocats pénalistes est fort compliqué à pénétrer.

Eric Hemmerdinger n’aimait pas les caméras et pas beaucoup non plus les journalistes, 

mauvais souvenirs, mauvaises expériences.

Grace à un ami commun, Roland Perez, avocat lui aussi, j’ai pu doucement mais surement, convaincre Maître Hemmerdinger d’accepter ma caméra et ma présence pour partager son quotidien. 

Comprendre ce qui motive un homme, portant la robe de la justice, pour que cette dernière soit rendue au plus juste envers ceux qui en font fi… Là aussi c’est un défi.

Eric Hemmerdinger malgré son aspect très sauvage envers les médias était une référence. Il était devenu “un Maître” au fil de ses affaires qui font la une, par une maîtrise du droit sans faille, par ses plaidoiries que de nombreux jeunes avocats en devenir venaient écouter tant elles étaient hautes en couleur et toujours surprenantes.

Eric Hemmerdinger n’était jamais là où on l’attendait, il retournait une situation en moins de temps qu’il faut pour le dire.

Il avait une humanité rare, voulant sans cesse ne voir chez l’autre que ce qui pouvait être lumière.

J’ai pu l’accompagner dans son quotidien et jusque sur son scooter ( un exploit ! ) durant six mois. J’ai parcouru à ses cotés des kilomètres et des kilomètres dans le palais de justice de Paris au pas de charge. Mes mollets s’en souviennent encore !

Jour après jour il a apprivoisé l’objectif, accepté mes questions.

Il m’a laissé voir les matins euphoriques où l’espoir est intact comme les soirs épuisés où les mots manquent.

Eric Hemmmerdinger était un pénaliste hors norme et un homme très attachant.

Ce documentaire en est la preuve.